bitola gastronomie
La cuisine macédonienne est typique des Balkans par ses nombreuses influences, surtout slaves, grecques et turques, mais aussi, à moindre échelle, italiennes, allemandes et d'Europe centrale (surtout hongroises).
Le climat relativement chaud de la République de Macédoine permet des conditions de culture excellentes pour beaucoup de légumes et de fruits.
La cuisine macédonienne est réputée pour ses produits laitiers et ses alcools, comme le vin et la rakija.
Le tavtché gravtché et la mastika, une liqueur de mastic, sont respectivement considérés comme le plat et la boisson nationale.
L'Ajvar (en cyrillique, Аjвар) est une sorte de condiment principalement à base de poivron rouge, de piment et d'ail, parfois avec des aubergines.
Originaire du sud de la Serbie et du nord de la Macédoine et populaire dans tous les pays des Balkans, l'ajvar est traditionnellement préparé à la maison, en septembre, puis stocké et consommé pendant toute l'année.
L'ajvar est servi comme condiment ou dans la salade de tomates. L'ajvar doux est utilisé dans diverses sauces pour pâtes.
Les Bureks sont des pâtisseries salées très populaires dans les anciens pays de l'Empire ottoman. Ils sont fourrées avec du fromage, des épinards, de la viande hachée. Ils sont souvent à base de pâte phyllo, frits ou cuits au four.
En Serbie, il existe un plat portant le nom de gibanica, très proche du burek (serbe), mais qui peut aussi être fourré avec de la viande de porc.